27 août 2015

MEURSAULT ET SON CHÂTEAU...

GRANDS CRUS DE BOURGOGNEBonjour,

Seconde étape de ma balade en Bourgogne, sur la route des vins

"Meursault"

Meursault est une commune française viticole, située sur la route des Grands Crus, dans le vignoble de Bourgogne en Côte-d'Or.

Meursault est situé dans le massif du Morvan.

Meursault doit sa renommée internationale à la qualité de ses vins,

essentiellement blancs et issus du cépage chardonnay.

---oOo---

MEURSEAULT---oOo---

Montages1---oOo---

Montages2---oOo---

Montages3---oOo---

L'origine du Château de Meursault remonte au XIème siècle. En 1666, propriété de Pierre de Blancheton, avocat au Parlement de Bourgogne il le restera jusqu'à la Révolution.

Au début du XIXème siècle, la propriété fut agrandie, en grande partie sous l'impulsion de la famille Serre, qui effectua d'importantes modifications architecturales et développa considérablement le Domaine viticole.

Montages4---oOo---

Montages5---oOo---

Montages6---oOo---

DSC07213-001aujourd'hui

Le château fort de Meursault construit en 1337 par le seigneur Robert de Grancey fut démantelé en 1474 par ordre du roi Louis XI ; restauré puis à nouveau démantelé en 1633 par ordre de Richelieu, après la trahison d'Henri de Montmorenc. (Il a été remanié depuis en hôtel de ville avec son toit en tuile vernissée de Bourgogne) Seigneurie des Vergy, des Grancey, de Guy Pot (frère de Philippe Pot), comte de Saint-Pol, puis des Montmorency.

Lors de la seconde Guerre mondiale , Meursault se situait toute proche de la zone libre. C'est à ce titre qu'une partie de l'intrigue du célèbre film fictionnel "La Grande Vadrouille"se situe à Meursault, là même où les héros du film vont tenter de franchir la ligne de démarcation.

Captureimage tiré du film

---oOo---

Je vous retrouve prochainement pour la dernière étape de notre balade en Bourgogne.

A bientôt

Posté par Valym à 07:00 - - Commentaires [1] - Permalien [#]